Point CoViD-19 du 28 mars 2020
Nos prises de positions nous ont valu critiques et insultes. Nous y avons répondu de façon privée lorsqu'elles n'étaient pas anonymes mais, quinze jours après le début de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du virus CoViD 19, nous maintenant la position que nous avons prise et exposée dès le 15 mars 2020, avant même d'avoir eu connaissance des dispositions précises de l'arrêté du 15 mars 2020.
Certaines organisations ont cru devoir émettre avis, conseils, restrictions ou mises en garde, lesquelles n'ont aucune valeur normative et ne peuvent être imposées dès lors que les dispositions de l'arrêté du 14 mars 2020 modifié sont respectées, autant de précisions qui sont fournies et étayées sur nos pages consacrées à cette pandémie. D'autres communications, et nous les avons clairement, publiquement dénoncées, sont totalement erronées.
Nous ne pouvons que regretter l'attitude de certains qui, par peur ou par méconnaissance, se refusent à analyser froidement la situation et, surtout, ses conséquences car les indemnisations promises ne seront jamais à la hauteur des annonces présidentielles, intimident ou dénoncent aux autorités leurs concurrents pour de prétendues infractions à la politique de lutte contre le coronavirus.
Nous sommes conscients de la difficulté de la situation notamment, d'éventuels clients qui craindraient se rendre en magasin ou chez leur toiletteur. Nous expliquerons dans le document prévu ci-dessous, comment expliquer les choses à leurs clients, soit sur leur site internet, soit à leur communiquer par téléphone.
Afin de conforter le bon droit des professionnels qui, à notre avis, bénéficient de cette dérogation d'accueil du public nous mettons à la dispositions de nos adhérents un panonceau siglé à afficher en devanture ainsi qu'un petit mémo leur permettant, le cas échéant, de défendre leur position face à des autorités ou des confrères à l'aide du lien suivant.
Cette prise de position est, en outre, conforme aux exhortations du gouvernement quant au maintien des activités économiques, il nous parait important de porter à la connaissance des acteurs professionnels de la filière des animaux de compagnie les facultés qui sont les leurs.
Dans tous les cas, les professionnels devront se soumettre aux mesures barrières édictées par l'article préliminaire de l'arrêté du 15 mars 2020, reproduit ci dessous :
Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les rassemblements, réunions, activités et accueils qui ne sont pas interdits en vertu du présent arrêté sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures. |
Lire aussi
Notre article initial consacré à la lute contre la propagation du cironavirus :
Point CoViD-19 du 15 mars 2020
Sources et documentation
CoViD-19 sur le site officiel du Gouvernement
Gestes barrière (73.51 Ko)
Arrêté ministériel du 14 mars 2020 (152.86 Ko)
Arrêté ministériel du 15 mars 2020 (145.98 Ko) listant les activités susceptibles d'être poursuivies
Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 (126.48 Ko) portant régementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus CoViD-19
Attestation de déplacement dérogatoire (134.44 Ko) Nouvelle version
Instruction technique continuité des activités vétérinaires (257.98 Ko)
Instruction technique continuité des activités vétérinaires avec annexe (336.13 Ko)
Justificatif de déplacement professionnel (221.53 Ko)
Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 (172.93 Ko)
Date de dernière mise à jour : 06/04/2020