Traffic de chiens en Haute-Saône
Depuis des années nous signalons aux services de l'Etat les annonces qui nous paraissent revêtir un caractère illégal à raison de publications d'annonces répétitives sur des sites n'annonces gratuites pour les particuliers qui contournent la réglementation, mais payantes pour les professionnels. Depuis 2011, nous avons opéré des centaines de signalements auprès des DD(CS)PP après que les sites en question aient refusé nos demandes de retrait d'annonces illégales ou que, malgré un premier retrait, les annonceurs se soient cru obligés de publier à nouveau.
Dans l'affaire présente un ancien vétérinaire se serait livré à l'activité illégale de commerce de chiots depuis au moins 2015. Notons qu'il aura fallu attendre 3 ans pour que les services vétérinaires et la justice conclue une affaire que la répétition des annonces et l'examen des documents administratifs aurait permis de mettre en évidence. Bien entendu le fait que la personne mise en cause soit un vétérinaire ne doit pas ternir toute la profession, pas plus que lé révélation de pratiques douteuses d'un éleveur rejaillir sur l'ensemble de ses collègues.
Rappelons à cette occasion qu'un rapport de l'Ecole vétérinaire de Nantes, jamais démenti, concluait au fait que moins de 30 % des ventes de chiots en France était le fait d'acteurs identifiés, c'est à dire d'animaleries ou d'éleveurs professionnels, les 70 % restants étant le fait de ce que l'auteur du rapport a nommé "la nébuleuse", ce que la présente affaire met en exergue.
Bien entendu nous vous tiendrons informés des développements de cette affaire, ce type d'agissements nuisant gravement aux professionnels qui mettent en oeuvre les dispositions du Code rural et de la pêche maritime.
Lire les publications
Après la conférence de presse du Procureur de la République
Date de dernière mise à jour : 21/03/2018